Skip to content

Un historique de résultats rapides et de solutions à valeur ajoutée.

Faites confiance à Ohana Capital.

transactions 2014 

Secteur d’activité :

Alimentation – distributeur de desserts surgelés et autres produits gastronomiques

Emplacement :

Saint-Charles-Borromée, Québec

Contexte :

  • Fondée en 2012 et connue surtout comme un distributeur de desserts glacés faits au Québec.
  • Cette société vend également d’autres produits d’épicerie et de boulangerie haut de gamme et a récemment signée un accord d’exclusivité avec l’entreprise «Brickstone Fine Foods» de Saint-Jérôme, Québec.
  • Les clients sont les grands supermarchés bien connues au Québec dont Metro, Loblaws et Sobeys .
  • Les ventes augmentent à un rythme rapide et l’entreprise prévoit réaliser un bénéfice pour la première fois cette année.
  • En dépit d’un délais de collection rapide des comptes clients, à moins de 30 jours en moyenne, des fonds supplémentaires sont nécessaires afin de soutenir le niveau croissant des recevables et inventaires.

Financement obtenu :

  • Première marge de crédit de l’entreprise fournissant un soutien bien nécessaire pour cette entreprise jeune et en croissance.
  • Garantie sur la marge de crédit négociée auprès d’une institution financière gouvernementale et servant à faciliter la transaction.

Prêteur :

  • Banque à charte Canadienne avec le soutien d’une société de la couronne.

Secteur d’activité :

Alimentation – supermarché indépendant

Emplacement :

Mascouche, Québec

Contexte :

  • Transaction d’acquisition d’entreprise.
  • En existence depuis plus de 40 ans et sous propriété actuelle depuis 2002, ce supermarché est bien connu de la communauté environnante et bénéficie d’une clientèle fidèle.
  • Propriétaire actuel se rapproche de l’âge de la retraite et souhaite vendre son entreprise.
  • Directeur général existant travaille pour la compagnie depuis les 4 dernières années et se sent prêt à prendre le relais en tant que propriétaire et enfin réaliser son rêve de devenir un entrepreneur.
  • Une balance de prix de vente est offerte par le vendeur afin de faciliter la vente, mais des fonds supplémentaires demeurent requis par l’acheteur afin de compléter l’achat.

Financement obtenu :

  • Refinancement de la dette à long terme existante, générant ainsi les fonds nécessaires permettant la clôture de l’acquisition.

Prêteur :

  • Fond d’investissement privé.

Secteur d’activité :

Fabricant – suppléments naturels de haute qualité

Emplacement :

Châteauguay, Québec

Contexte :

  • En affaires depuis 2000, les ventes ont pris de l’ampleur au cours des 3 dernières années avec l’introduction de nouveaux produits sur le marché.
  • Avec les équipements actuellement en place, la société a la capacité de produire les types de produits suivants: Mélanges, encapsulations, embouteillages et liquides.
  • Le client agit également comme consultant pour divers projets de R&D et pour «Santé Canada Affaires réglementaires».
  • La société est sur la bonne voie pour atteindre un niveau record en terme de ventes et des fonds supplémentaires sont nécessaires afin de soutenir le niveau croissant des comptes clients et des stocks.

Financement obtenu :

  • Première ligne de crédit de l’entreprise fournissant les liquidités nécessaires.

Prêteur :

  • Banque à charte Canadienne.

Secteur d’activité :

Grossiste & Distributeur – tissus et accessoires d’ameublement

Emplacement :

Westmount & Mont-Saint-Hilaire, Québec

Contexte :

  • Créée en 2001, la société distribue les produits suivants: Tissus, cuirettes, toiles, cuirs, mousses, polyester et coton.
  • Les produits sont importés de pays européens et l’entreprise sert les secteurs d’activités suivants: Marine (bateaux et yachts), l’automobile, le sport automobile, l’aviation, médical, et industriel.
  • Le niveau de vente est à la baisse après deux inondations consécutives causant des périodes d’interruption d’affaires.
  • Les pertes d’opérations ainsi encaissées ont radié l’équité de l’entreprise et le bilan n’est pas bancable à ce stade-ci.
  • Néanmoins, le propriétaire reste très confiant et son enthousiasme est soutenu par des bons de commandes («P/O») importants pour l’année à venir.
  • Des fonds sont nécessaires afin de surmonter cette période difficile et financer les bons de commandes en mains.

Financement obtenu :

  • Prêt court terme, comportant des remboursements d’intérêts seulement, générant ainsi les fonds requis.

Prêteur :

  • Prêteur privé.

Secteur d’activité :

Service & Construction – déneigement, pavage et excavation

Emplacement :

Piedmont, Québec

Contexte :

  • Depuis 2006, l’entreprise dessert principalement des entreprises et municipalités situées dans la région des Laurentides, située sur la Rive-Nord de Montréal.
  • Les machines et équipements existants ont nécessité beaucoup d’entretien et de mise à niveau au cours de l’année, ce qui a affecté le fonds de roulement de l’entreprise.
  • De plus, certaines municipalités prennent maintenant jusqu’à 90 jours pour payer leurs factures ce qui resserre d’avantage le cash flow de la société.
  • La dette à long terme actuelle de l’entreprise est dispendieuse et ne permet pas un effet de levier maximal.
  • Les ventes sont à la hausse, mais le ratio d’endettement demeure trop élevé empêchant l’admissibilité à une marge de crédit conventionnelle auprès d’une banque à charte.

Financement obtenu :

  • Refinancement de la dette à long terme actuelle de l’entreprise, à un taux d’intérêt plus bas et à un montant de financement plus élevé, renforçant le fond de roulement de la compagnie.

Prêteur :

  • Prêteur privé.

Secteur d’activité :

Détail – chaussures, vêtements et accessoires
 

Emplacement :

Grand-Montréal, Québec

Contexte :

  • Chaîne de magasin, se concentrant principalement sur la vente de chaussures, en affaires depuis plus de 20 ans.
  • Le client a lancé un plan de croissance très agressif il y a quelques années.
  • Agissant comme un détaillant de produits de marques, l’entreprise travaille sur l’introduction de sa propre marque privée de chaussures dans l’espoir de stimuler les marges brutes de l’entreprise.
  • La chaîne compte maintenant 12 magasins à travers la grande région de Montréal, y compris le centre-ville de Montréal, Laval et Rosemère.
  • Une injection de liquidités est nécessaire pour soutenir le niveau grandissant des stocks, le programme de marque privée et les dépenses en immobilisations non financées («un-financed CAPEX»), y compris les rénovations et ouvertures de magasins des dernières années.
Financement obtenu :
  • Refinancement de la marge de crédit existante à un montant autorisé plus élevé.
  • Refinancement de la dette à long terme existante à un montant autorisé plus élevé.
  • Prêt fonds de roulement, incluant un moratoire de remboursement de capital de 6 mois, renforçant d’avantage le cash flow de l’entreprise.

Prêteurs :

  • Banque à charte Canadienne.
  • Fond d’investissement privé.

Secteur d’activité :

Radiodiffusion – station de radio
 

Emplacement :

Grand-Montréal, Québec

Contexte :

  • Station de radio de langue française, fonctionnant comme un organisme sans but lucratif et en existence depuis les 20 dernières années.
  • Cette radio propose une programmation et des «podcasts» sur les questions humaines, sociales, culturelles et spirituelles.
  • Composée de cinq (5) stations soeurs, la station peut rejoindre un public non seulement dans la région de Montréal, mais aussi à Victoriaville, Trois-Rivière, Sherbrooke, Rimouski et Ottawa / Gatineau.
  • La station bénéficie sur une liste impressionnante de 4,000 donateurs et 60 bénévoles.
  • Nouvelle équipe de gestion mise en place en 2012. Les nouveaux gestionnaires ont travaillé très dur les dernières années sur la modernisation de l’image de marque, l’ajout des services offerts et l’élimination des déficits de fin d’année.
  • Des fonds sont nécessaires pour financer les 4 projets d’investissement importants suivants: Nouveau site Web transactionnel 2.0, achat d’un(e) nouvel émetteur / antenne plus puissant(e),relocalisation des studios qui permettra de réduire considérablement les coûts d’exploitation et d’autresinitiatives de développement internes.
Financement obtenu :
  • Ligne de crédit d’opération afin de financer les dons à recevoir.
  • Facilité de crédit-bail afin de financer 100% du coût d’acquisition du nouvel émetteur.
  • Facilité de crédit-bail permettant le financement à100% du coût des améliorations locatives du nouveau local.

Prêteur :

  • Banque à charte Canadienne.

Secteur d’activité :

Alimentation – traiteur, bistro & pâtisserie

Emplacement :

Montréal, Québec

Contexte :

  • Au service d’une clientèle très fidèle depuis les 15 dernières années et réputé pour ses pizzas froides, gâteaux de mariage, délicieux pains frais et comptoir complet de charcuterie.
  • Actionnaire a récemment fait l’objet d’une nouvelle cotisation d’impôt par Revenu Québec.
  • Le client travaille dur pour développer son commerce de gros avec ce type de clients nécessitant souvent des termes de paiement allant jusqu’à 30-45 jours.
  • Des fonds sont requis afin de régler la dette gouvernementale et supporter les termes de paiements grandissants.

Financement obtenu :

  • Refinancement de la dette à long terme existante à un montant plus élevé.
Prêteur :
  • Entreprise Canadienne de services financiers.

Secteur d’activité :

Agricole – producteur de tomates

Emplacement :

Mirabel, Québec

Contexte :

  • Projet d’expansion important.
  • Entreprise en opération depuis 1990 et se spécialise dans la production de tomates roses.
  • Le client produit également des tomates rouges, grappes et «cherry roses» ainsi que des bleuets et des concombres.
  • La base de clients inclut les grands supermarchés (Loblaws, Métro, Provigo et Sobeys) et environ 60 dépanneurs et supermarchés indépendants à travers le Québec.
  • Face à une forte demande pour ses produits, le propriétaire / fondateur a décidé d’aller de l’avant avec un projet d’expansion important qui servira notamment à faire tripler la capacité de production.
  • Ce plan de développement permettra également une production à l’année longue afin de contrer le «dumping» de produits Mexicains durant certains mois de l’année.
  • En raison de sa qualification pour un «Programme d’aide financière pour des projets defficacité énergétique et de conversion», l’entreprise s’est vue attribuer une subvention non-remboursable substantielle du «Ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles». Cette subvention aura pour effet de réduire considérablement le coût total de ce projet de plusieurs millions de dollars.
  • Une nouvelle structure de financement doit être mise en place pour financer ce plan de croissance important qui comprend l’achat de nouveaux équipements de production et de chauffage ainsi que la construction de nouvelles serres.
  • L’institution financière existante est intéressée à financer le projet, en partenariat avec d’autres partenaires financiers, mais les conditions proposées ne sont pas à la satisfaction du client.

Financement obtenu :

  • Ligne de crédit deux (2) fois plus importante que celle présentement en place, à un taux d’intérêt beaucoup plus faible et SANS conditions de margination tel qu’habituellement le cas pour des lignes de crédits de ce montant.
  • Deux (2) prêts à termes servant à financer 95% du coût (net de la subvention gouvernementale) de la Phase 1 & 2 respectivement de ce projet d’expansion.
  • Refinancement de tout les prêts à termes existants avec la banque à charte actuelle à un taux d’intérêt beaucoup plus bas générant ainsi des économies d’intérêts importantes.
  • Pré-approbation d’un prêt à terme qui servira à financer 100% du prix d’achat de nouveaux équipements au cours des 12 prochains mois.
  • Subvention gouvernementale non-remboursableobtenue en tant qu’entreprise manufacturière ayant un projet d’immobilisation.

Prêteur :

  • Groupe financier coopératif.

Secteur d’activité :

Détaillant & Grossiste – produits équestres

Emplacement :

Montréal-Est, Québec

Contexte :

  • Fondée il y a plus de 50 ans avec le propriétaire actuel en place les 15 dernières années.
  • Bien connue dans l’industrie du cheval et des courses, l’entreprise fait la plupart de ses ventes (70%) par le biais de son opération de vente au détail et la balance (30%) provient de ses clients de gros. Ceux-ci incluent d’autres magasins spécialisés, des moulins à chevaux, des écuries et des coopératives à travers le Québec, l’Ontario, les Maritimes et les États-Unis.
  • Le cash flow de l’entreprise s’est affaibli les dernières années suite à des placements externes de l’actionnaire qui n’ont pas rapporté les rendements escomptés.
  • Néanmoins, le propriétaire demeure confiant dans l’avenir de son entreprise et la fermeture récente de son principal concurrent devrait contribuer à stimuler les ventes.
  • Le client aimerait bien augmenter son pouvoir d’achat ce qui réduirait son coût des marchandises vendues et augmenterait les marges brutes et la rentabilité globale de l’entreprise.

Financement obtenu :

  • Marge de crédit d’opération quatre (4) fois plus importante que celle présentement en place avec la banque à charte existante.

Prêteur :

  • Groupe financier coopératif.

Secteur d’activité :

Technologies – solutions de communications numériques

Emplacement :

Montréal, Québec

Contexte :

  • Un chef de file dans le domaine des communications, le client dessert une clientèle de grandes sociétés bien connues depuis près de 15 ans.
  • Les services offerts comprennent: la webdiffusion, la production vidéo et les services audiovisuels.
  • L’entreprise offre aussi un service complet de webdiffusion en direct, de narration «voice- over», de post-production audio et vidéo et de traduction simultanée. Le studio est équipé des plus récentes technologies en diffusion, éclairage-télé, mur de fond vert, multiples caméras HD et régie vidéo.
  • La liste de clients est impressionnante et comprend:Desjardins, CGI, BDC, Manuvie, Pages Jaunes, SNC-Lavalin, SAQ, Air Canada, BMO, Telus, RBC, Saputo, Via Rail Canada, Abbott, Pfizer, Molson Coors et Danone.
  • Entreprise en croissance et performante, le client bénéficie ainsi d’un bilan très sain.
  • L’actionnaire désire potentiellement procéder à un retrait d’équité, une acquisition d’entreprise et/ou l’achat de nouveaux équipements dans les 12 prochains mois.
  • Auto financé à ce jour, l’entreprise a besoin qu’une structure de financement soit mise en place pour financer les projets à venir.
Financement obtenu :
  • Marge de crédit d’opération permettant un pouvoir d’emprunt sur les comptes clients AAA grandissants. Les conditions négociées comprennent AUCUNEgarantie personnelle et AUCUNE condition de margination.
  • Crédit-bail qui permettra de financer 100% du prix d’achat des nouveaux équipements.

Prêteur :

  • Banque à charte Canadienne.

Secteur d’activité :

Service & Construction – déneigement, pavage, excavation et terrassement

Emplacement :

Prévost & Saint-Jérôme, Québec

Contexte :

  • Incorporée en 2007, l’entreprise sert une clientèle qui comprend «Bombardier» ainsi que des municipalités, clients résidentiels et entrepreneurs généraux.
  • Auparavant une compagnie très saisonnière, le propriétaire a récemment diversifié son offre de services afin de rester occupé à l’année longue.
  • Le client maintient une impressionnante flotte d’équipements mais cette dernière est trop grosse par rapport au niveau actuel des ventes.
  • La rentabilité d’entreprise reste mince compte tenu des dépenses reliées aux équipements (frais de location, de financement et d’entretien) qui grugent une partie importante des profits générés.
  • Des liquidités supplémentaires sont nécessaires pour supporter la croissance de l’entreprise.

Financement obtenu :

  • Refinancement d’un équipement existant avec les sommes générées injectées dans le fonds de roulement de l’entreprise.
  • Facilité d’affacturage permettant une collection «instantanée» des comptes clients et renforçant d’avantage le fonds de roulement de la société.

Prêteurs :

  • Institution financière fédérale ayant son bureau chef dans l’ouest Canadien.
  • Société privée d’affacturage basée au Québec.

Secteur d’activité :

Environnement – cabinet-conseil en ingénierie de l’environnement

Emplacement :

Montréal, Québec

Contexte :

  • Fondée en 2002, cette entreprise se spécialise dans les évaluations et caractérisations environnementales, les inspections et analyses de structure ainsi que l’hygiène industrielle et la supervision de chantiers de décontamination d’amiante.
  • Desservant initialement les régions métropolitaines de Montréal, Sherbrooke et Ottawa seulement, la société a maintenant des bureaux à Toronto (Ontario), Ville de Québec (Québec) et Pompano Beach. (Floride, USA)
  • Approuvé par les grandes institutions financières du Canada, le cabinet d’ingénierie se distingue à la fois pour son excellent rapport qualité-prix, ses courts délais dexécution ainsi que l’accessibilité de ses équipes et ce dans le respect des normes environnementales en vigueur.
  • La clientèle est diverse et inclus: entrepreneurs généraux, institutions financières, hôpitaux, municipalités, universités, cabinets d’architectes et maisons de courtage immobilier.
  • Des fonds sont nécessaires afin de financer la croissance globale de l’entreprise et l’achat de nouveaux équipements, ceux-ci en raison des nouveaux services offerts par la société.

Financement obtenu :

  • Marge de crédit trois (3) fois supérieur, SANScondition de margination et comportant un taux d’intérêt beaucoup plus bas que celle présentement en place.
  • Facilité de crédit-bail permettant un financement à100% des nouveaux équipements.

Prêteurs :

  • Groupe financier coopératif.
  • Banque à charte Canadienne.

Secteur d’activité :

Service – maison de production et autres services créatifs

Emplacement :

Montréal, Québec

Contexte :

  • Jeune entrepreneur exploitant une entreprise en croissance depuis 2012.
  • Spécialisé dans la création et la production de spectacles pour les enfants et familles. Cette division représente environ 80% des revenus totaux. La balance (20%) du chiffre d’affaires provient de la gestion et l’organisation d’événements et d’expositions ainsi que l’élaboration et la mise en place de stratégies de communication.
  • La liste de clients inclut «l’Association de Villégiature Tremblant», Hydro-Québec, Saputo, Desjardins, Ivanhoé Cambridge, le Grand Bal des Vins-Coeurs et la «Fondation de l’institut de Cardiologie de Montréal».
  • La société fait face à un manque de liquidités vu la hausse importante du chiffre d’affaires et l’absence de financement jusqu’à présent.
  • De plus, un déménagement dans des locaux plus modernes et plus grands est prévu dans les prochains mois afin d’accommoder les besoins grandissants.

Financement obtenu :

  • Prêt fonds de roulement, incluant un moratoire de capital de 12 mois sur un amortissement total de 7 ans, enlevant de la pression sur le fonds de roulement de l’entreprise.
  • Prêt cash flow, incluant un moratoire de capital de 6 mois sur un amortissement total de 5 ans, apportant un soutien additionnel bien requis.

Prêteurs :

  • Institution financière appartenant au gouvernement du Canada.
  • Société de la couronne.

Secteur d’activité :

Service – compagnie de transport

Emplacement :

L’Assomption, Québec
 
Contexte :
  • Initialement créé en 1992 et située à Repentigny.
  • En 2012, le propriétaire décide de construire sa propre bâtisse et déménage à l’Assomption.
  • Spécialisé dans le transport de matières premières (acier, aluminium, cuivre) ainsi que de machines, équipements, tubes, pelles et tuyaux.
  • Composée d’une clientèle pancanadienne répartie comme suit: 35% l’ouest Canadien, 30% Québec, 30% Ontario et 5% dans les Maritimes.
  • Principaux clients comprennent Lockwell (Candiac, QC), Atlas Steel (Brampton, ON), Electrolux (L’Assomption, QC), Nextrusion (Anjou, QC) et Hydro-Québec.
  • Les faibles marges brutes, typiques de l’industrie du transport, et les coûts de financement élevés actuels sont à l’origine des problèmes de fonds de roulement de la société.

Financement obtenu :

  • Prêt court terme, incluant des paiements d’intérêts seulement, renforçant le fonds de roulement de l’entreprise.

Prêteur :

  • Prêteur privé.

Secteur d’activité :

Construction – entrepreneur général

Emplacement :

Granby, Québec

Contexte :

  • En 2008 et après de nombreuses années à travailler pour l’entreprise familiale, le propriétaire décide que le temps est venu de vivre le rêve d’entrepreneur et de démarrer sa propre entreprise.
  • Société dessert une clientèle institutionnelle (60%), commerciale (30%) et résidentielle. (10%)
  • Clientèle variée et comprend: Commissions scolaires (35%), «l’Office Municipale d’Habitation de Montréal» (35%), municipalités (10%), centres jeunesses (10%), garderies (5%) et le «Centre Montérégien de réadaptation». (5%)
  • L’accent est mis sur les services suivants: travaux de rénovation et de réaménagement (75%), nouvelles constructions (15%) et les travaux d’agrandissement. (10%)
  • Perte d’exploitation importante engagée en 2012 a affecté négativement la structure financière de l’entreprise. Néanmoins, les ratios financiers sont de retour à des niveaux acceptables après 2 années profitables consécutives.
  • Les ventes continuent de progresser malgré le fait que l’entreprise ne bénéficie d’aucun financement présentement.

Financement obtenu :

  • Marge de crédit permettant de financer les comptes clients grandissants.
  • Prêt fonds de roulement, incluant un moratoire de capital de 6 mois suivi d’un amortissement de 5 ans, renforçant d’avantage le fonds de roulement.
  • Prêt cash flow, remboursable sur un amortissement de 4 ans, apportant un coussin supplémentaire.

Prêteurs :

  • Banque à charte Canadienne.
  • Institution financière appartenant au gouvernement du Canada.
  • Société de la couronne.

Secteur d’activité :

Santé – maison de soins infirmiers privée

Emplacement :

Saint-Charles-Borromée, Québec

Contexte :

  • Financement d’acquisition d’entreprise.
  • Acheteur souhaite étendre ses activités et procéder à l’acquisition d’un autre foyer de soins privé situé à Saint-Guillaume, Québec.
  • Les deux maisons s’occupent de patients autonomes et semi-autonomes qui souffrent de problèmes de santé mentale.
  • Cet achat augmenterait la capacité totale à environ 40 lits. Des ententes d’exclusivités sont en place avec les «CSSS Lanaudière» et «CSSS Drummond» garantissant un taux d’occupation de 100% sur les deux maisons.
  • La bonne rentabilité et la stabilité des flux de trésorerie générées par le vendeur en fait une acquisition très attrayante pour notre client / l’acheteur.

Financement obtenu :

  • Financement à terme permettant à l’acheteur de refinancer la totalité de sa dette à long terme existante à un taux d’intérêt plus bas et financer 100%de l’acquisition des actions.
  • Marge de crédit d’opération aussi mise en place afin d’aider durant la phase post-acquisition.

Prêteur :

  • Banque à charte Canadienne.

Secteur d’activité :

Construction – réfection, réparation & construction de toitures

Emplacement :

Saint-Jérôme, Québec

Contexte :

  • Fondée en 2012 et spécialisée dans la réparation des toits faits de bardeaux d’asphalte.
  • Client bénéficie d’un accord d’exclusivité avec une entreprise de toiture importante au nom de «Toitures PME Inc» située à Mirabel, Québec. Cet accord garantit à notre client un volume d’affaires respectable minimum annuellement.
  • Clientèle comprend des entrepreneurs généraux, des sociétés immobilières et des clients résidentiels.
  • Société peine à atteindre le seuil de rentabilité durant ses 2 premières années d’opération, mais les ventes sont sur une progression constante et un bénéfice positif décent est attendu cette année.
  • L’actionnaire à su régler certains problèmes internes au niveau des ressources humaines et recruter un nouvel actionnaire qui devrait l’aider à remettre l’entreprise sur la bonne voie.

Financement obtenu :

  • Marge de crédit donnant les fonds requis afin d’épauler cette entreprise en croissance / restructuration.

Prêteur :

  • Banque à charte Canadienne.